Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rechercher

15 mars 2009 7 15 /03 /mars /2009 10:18

Un petit step by step pour montrer ma façon d'utiliser les pastels. En l'occurrence voici comment j'ai mis en couleurs une carte faite pour le jeu des 7 familles de Pirouette Gazette, dont Fook a fait le fond et moi le personnage.

 

1

Tout d'abord, le matériel . J'ai la grande chance d'avoir une super boîte de pastels secs qu'on m'a offerte il y a longtemps. C'est mon trééésssooor ! XD. Mais il n'est absolument pas nécessaire d'avoir quelque chose d'aussi complet. Audie fait des trucs superbes avec bien moins de pastels. Une dizaine de couleurs c'est déjà très bien, et pour commencer prendre une gamme de 4-5 couleurs qui vous plaisent en achetant à l'unité, ça peut se faire aussi ! =)
Sur le choix de pastel en lui-même : les carrés de Conté, que j'ai, sont d'un assez bon rapport qualité-prix, et leur forme fine permet de travailler assez dans le détail. Par contre il y a des pastels qui s'écrasent beaucoup mieux et s'étalent plus facilement sur le papier, comme les Rembrandt, par exemple, ceux qu'on voit dans la case en bas de ma boîte de pastel.
Au passage, les craies pour ardoise sont pas cher et peuvent être sympa à utiliser aussi, seules ou en complément du pastel ; par contre il faut bien les fixer, elles accrochent moins que le pastel...(exemple de dessin que j'ai fait aux craies )



Pour le papier, il faut impérativement quelque chose qui " accroche " bien. Là j'utilise du Canson 160 g en papier recyclé, sinon le C à grain est bien aussi. Je parle de Canson parce que c'est ce que j'utilise couramment, mais ça peut être n'importe quelle marque évidemment, l'important c'est qu'il y ait du grain.
Il peut être très sympathique de travailler sur du papier coloré ( exemple1 , exemple2 , exemple3 ). On trouve aussi des cartes à pastel spécifiques qui fixent particulièrement bien le pastel, j'avoue ne pas encore avoir essayé.

Bon, passons au step by step proprement dit :

2

- Je n'avais pas fait le dessin directement sur du canson, je l'ai donc imprimé sur un papier adapté ; on peut aussi le reporter en encrant à l'aide d'une table lumineuse par exemple, mais j'ai pris l'habitude de faire ça à l'imprimante, n'ayant pas de table lumineuse correcte (et si on utilise du papier de couleur à la table lumineuse on n'y voit rien).
- J'ai commencé à colorier le fond, en posant des tâches de différentes couleur (vert, jaune, bleu...) et à mélanger avec le doigt. Il vaut mieux commencer par le fond, sinon c'est très dur d'arriver jusqu'aux contours du personnages sans dépasser.

 

3


- Là je pose mes couleurs pour le sol : beige clair, beige plus foncé pour les ombres, vert pour faire la mousse et accorder avec l'ensemble du dessin.

 

4
- J'étale le pastel avec les doigts ; pour donner au sol la texture que j'attends, j'étale de façon horizontale (alors que pour le fonds, par exemple, c'était plus des mouvements circulaires).


5
- Le sol est fait, je repose des couleurs sur le fonds pour le retravailler un peu.

6
- Oui, alors c'est un fait, avec le pastel on s'en fiche plein les doigts ! XD on prend assez vite l'habitude d'utiliser un doigt par couleur. Entre des grands changements de teintes, ou si j'ai les doigts saturés, je vais assez régulièrement me laver les mains...

7
- Quand j'ai fini une partie importante, je pense à fixer, sinon la poudre va s'en aller et il sera plus difficile de retravailler par couche dessus. En plus on risque de s'en mettre sur les mains et de l'étaler sur tout le dessin ! J'utilise un spray fixant pour cheveux. Ne prenez pas des trucs trop compliqués, j'ai eu des soucis avec un spray à ma mère qui contenait des soins ou je ne sais quoi. Il existe aussi des fixants exprès pour le pastel en magasin d'art, mais pour le moment le spray pour cheveux me convient très bien...Tout au long de la réalisation du dessin, je vais fixer régulièrement.

8
- J'attaque l'arbre ; comme pour le sol, je pose mes différentes couleurs, foncées et claires selon les ombres, les touches de vert...

9
- J'étale en suivant les reliefs que je veux donner à l'écorce, et magie, ça prend déjà du relief ! J'ai dépassé sur le personnage, mais comme nous le verrons après, ça n'est pas grave.

10
- Je repasse avec des petits coups de pastel que je n'étale pas pour accentuer certains reliefs sur l'arbre...

11
- Il est possible, mais pas forcément nécessaire, de gommer le pastel, en particulier avec une gomme mie de pain. Là je le fais car j'ai des traces assez foncées sur le personnage qui a des couleurs assez claires (et parce que je voulais montrer dans le tuto que c'est possible ! XD). Cela dit, avec le pastel, pour effacer une erreur, 90% du temps , il suffit de repasser par-dessus.

12
- J'attaque les ailes, toujours le choix de commencer par ce qui sera en arrière plan. Encore une fois je pose mes couleurs, les étale dans le sens voulu, puis rehausse de traits non estompés.

13
- Je fais les vêtements, toujours de la même façon.

14
- De même pour la peau. Je fais des rehauts notamment à l'aide de blanc et de mauve. Vous n'avez pas forcément besoin de 50 000 de peau pour faire une peau réussie, on peut s'en sortir en faisant les ombres en rose ou en mauve, et les reflets en jaune pâle, blanc.

15
- Les cheveux. On peut utiliser une estompe pour estomper les parties trop fines à faire au doigt. Je referai quelques traits non estompés dessus par la suite pour redonner un peu de punch et de texture.

16
- Après avoir bien fixé, je sors mes crayons de couleur pour accentuer certaines ombres, peaufiner certains détails...je peux aussi utiliser des feutres à l'occasion.

17
- Etape facultative, je voulais que le line resorte bien, or il est à moitié effacé sous le pastel. Je le repasse donc. Attention, ne prenez pas des stylos qui craignent trop, la poudre de pastel s'accroche aux mines et les abîme ; un stylo bic fonctionne mieux à ce moment-là. Les stylos à pointe pinceau tiennent le coup aussi. J'utilise aussi un stylo blanc à encre gel pour accentuer certains reflets, et du doré pour le fun.

18


- Dernière image juste pour montrer toute la poussière que j'ai fait pendant le dessin ! Donc, je conseillerais d'éviter de faire ça avec des vêtements qu'on ne veut pas salir, ou à proximité de choses qui n'aimeraient pas la poussière...

 

colo-fils-petitpeuple-700

 

Voilà le dessin final ! Plus qu'à rajouter le cadre pour obtenir la carte à jouer  !

 


  cartef10
Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Rejoins-nous :)<br /> http://art-du-pastel.cultureforum.net/forum.htm
Répondre
E
<br /> hoho, un forum sur le pastel ? je vais jeter un oeil ! :D<br /> <br /> <br />