Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rechercher

15 mars 2009 7 15 /03 /mars /2009 10:54

Ceci n'est pas une technique recommandée : en général il vaut mieux faire le dessin en entier sur une même feuille. C'est quelque chose que j'ai voulu expérimenter un jour où j'avais fait un croquis, et que finalement j'ai eu une idée de mise en situation que je n'avais pas la place de faire directement sur le croquis que j'avais fait.

Tout est doc parti d'un petit croquis que j'avais envie d'emmener plus loin.

gamine

 

 

Sur une autre page j'ai dessiné un monstre que je voulais placer de façon à ce qu'il accompagne la petite fille.

monstre


Les voila assemblés sous photoshop. Chaque dessin est collé sur un calque différent en mode normal. Le calque de la petite fille est situé au dessus du calque du monstre. Les concours blancs du dessin de la petite fille ont été gommés à l'aide de la gomme magique et de la gomme pour faire apparaître le monstre à l'arrière-plan.
gaminemonstre
J'ai dessiné un cadre que j'ai mis en avant-plan. J'ai gommé l'extérieur du cadre pour obtenir une image transparente (il faut l'enregistrer en .png pour que la transparence fonctionne) et à l'intérieur du cadre pour faire apparaître les calques du dessous : la petite fille et le monstre. J'ai rajouté des trames sous le calque du monstre pour faire un essai de composition pour le décors.
gamine-monstre-cadretest-copie-1.png
Je dessine le décors sur une feuille à part et je l'insère de la même façon que j'avais inséré les trames. Pour les ombres portées du monstre et de la petite fille, j'ai scanné une feuille que j'avais grisée au crayon et j'ai appliqué deux cercles découpés dans cette texture dans un calque en mode produit entre les personnages et le décors.

 

gaminemonstrefond
Ensuite, j'ai imprimé le résultat obtenu et je l'ai colorié à l'aide d'aquarelle et de thé :

  gaminegothcolov1

mais je trouvais cette colo trop "sage"...j'ai essayé quelques manips sous photoshop du genre :

 
gaminegothcolov3  gaminegothcolov5


En jouant sur les contrastes, la saturation, la balance des couleurs...sur le premier j'ai contasté et désaturé le dessin, sur le deuxième j'ai fait pencher la balance de couleurs vers le vert...mais je n'étais toujours pas pas vraiment satisfaite.
Puis en y réfléchissant j'ai réalisé qu'il fallait les deux : désaturer et contraster le dessin, et en plus faire pencher légèrement les couleur vers le vert. Voilà le résultat final :
gaminemonstrefinal

Partager cet article
Repost0

commentaires

Y
<br /> Coucou, je me suis un peu perdue dans ton blog, en en cherchant un autre... Et ben j'suis bien contente de m y être perdue =D !<br /> <br /> J'aime bcp ce que tu fais. Et surtout celui là :D ...<br /> <br /> Voilà, petit commentaire d encouragement !<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Merci !  =)<br /> <br /> <br />